Qu’est-ce que la PNL ?
Presque à chaque fois que je dis à une nouvelle personne que je rencontre, que je suis coach professionnel certifié en programmation neuro linguistique (PNL), on me demande d’expliquer ce qu'est la programmation neuro linguistique.
On entend les mots prononcés, mais on n’est pas certain de tout bien comprendre. Comme si on savait que cela ne donnerait pas grand-chose d'aller plus loin dans la discussion, si cette base n'était pas bien comprise.
Pourtant, c’est exactement le contraire que nous avons tendance à faire dans la majorité de nos communications. On prend pour acquis qu’on sait ce que l’autre veut nous dire… on présuppose. Parfois, on n’écoute même pas la fin du discours de notre interlocuteur, parce qu’on est en train de préparer notre réponse à lui fournir. Et c’est souvent de cette façon que les mésententes, les frustrations et les conflits commencent.
Et quand on a demandé à Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, la raison du choix de ce nom, il a répondu qu’il ne suffit pas de lire ou d’entendre des mots pour comprendre de quoi il s’agit.
Historique
La programmation neuro linguistique est une approche élaborée dans les années 70 aux États-Unis par Richard Bandler, informaticien et psychologue, et John Grinder, linguiste et psychologue.
Influencé par les sommités de l’école de Palo Alto en Californie, les fondateurs de la PNL ont développé des outils pragmatiques de communications et de changements par modélisation de thérapeutes qui excellaient dans leur profession.
Leur thèse reposait sur l’idée que si nous arrivons à repérer comment une personne s'y prendre pour réussir en décodant son "programme", nous pouvons nous en inspirer pour réussir nous-mêmes.
Définition
Programmation
Nous développons des « programmes » tout au long de notre vie pour interagir avec notre environnement. Ces programmes deviennent rapidement des automatismes qui influencent nos attitudes et nos comportements habituels. Chaque programme est une construction qui s’élabore au quotidien et prend en compte nos expériences du passé et les modèles mis à notre disposition.
Neuro
Ces programmes sont encodés dans notre système neurologique dans son ensemble. Le système nerveux est le centre où s’élaborent les grandes fonctions sensitives (détection), motrices (réaction) et associatives (association entre la détection et la réaction).
Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent par le biais du langage verbal et non verbal. En modifiant notre langage, nous pouvons modifier notre façon de penser qui modifie nos comportements et nos émotions. Cette approche systémique permet le changement de nos programmes internes.
Utilité de la PNL en coaching
En coaching, plus vous avez une boîte à outils suffisamment complète, plus vous aurez un maximum de flexibilité dans votre travail au quotidien.
La PNL est l’option la plus souvent choisie par les coachs pour augmenter leur boîte à outils.
La PNL apporte une base de connaissance approfondie sur le fonctionnement global de l’être humain. Tant sur le plan psychologique, émotionnel, comportemental que relationnel.
La PNL nous apprend l’art d’établir un climat de confiance qui favorise la relation de travail durant les séances de coaching.
LA PNL offre différents outils de procédure appelés « cadres » qui facilitent la détermination des objectifs. En ce sens, la PNL est l’approche en relation d’aide qui met le plus d’emphase sur l’importance de la détermination d’objectif. Elle se concentre d’abord sur les résultats désirés par le coaché. Par la suite, elle se penche sur les processus à mettre en place pour obtenir les résultats souhaités.
Les modèles linguistiques tel le méta-modèle permet au coach de développer une finesse exceptionnelle dans la clarification de la pensée du coaché.
En résumé
La PNL fournit un large éventail de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel pour améliorer la communication entre les individus et apporter des changements durables et écologiques.