Qu'est-ce que le coaching?


Article de Coaching Humaniste

Image article

Qu'est-ce que le coaching?


Le coaching est une démarche d'accompagnement personnalisé visant à aider une personne ou un groupe à atteindre un objectif spécifique.

L’objectif du coaching peut être personnel ou professionnel.

Le coaching est généralement volontaire, mais dans certains cas, il pourrait être prescrit ou proposé par un tiers.

Un tiers est : un supérieur hiérarchique, un responsable des ressources humaines, un dirigeant, un collaborateur, un partenaire d’affaires, etc.

  • Volontaire : lorsqu’une personne en fait la demande elle-même;
  • Prescrit : lorsqu’un tiers souhaite qu’une autre personne améliore une situation quelconque;
  • Proposé : survient surtout lorsqu’une personne obtient un poste de niveau hiérarchique supérieur et que l’on veut s’assurer de ses compétences en communication, en leadership, etc.

Voici quelques aspects clés du coaching :


Objectifs

Le coaching est centré sur l'identification et la réalisation d'objectifs précis. Ces objectifs peuvent être personnels (comme le développement personnel, la gestion du stress, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle) ou professionnels (comme la gestion de carrière, le développement de compétences, le leadership).

Relation de confiance

Il doit y avoir une relation de confiance et de respect mutuel entre le coach et le coaché (la personne accompagnée).

Méthodologie

Le coaching n'est pas qu'une simple conversation. Les diverses techniques et outils utilisés ont un but précis, soit de permettre au coaché de réaliser son objectif.

Pour se faire, le coach aidera le coaché à clarifier ses objectifs, à identifier les obstacles, à élaborer des stratégies et à mettre en oeuvre des plans d'action. Cela peut inclure des exercices de réflexion, des simulations et des jeux de rôle.

Responsabilité

La responsabilité du coach est de fournir un environnement sécuritaire pour permettre au coaché de réaliser son objectif à son rythme.

  • Il doit préparer les séances et adopter une conduite irréprochable envers le coaché tant sur le plan physique, mental et émotionnel.
  • Il doit respecter le code de déontologie de son association professionnelle.

La responsabilité du coaché est de s’impliquer et de s’engager activement dans le processus.

Approche Orientée Solutions

Le coaching se distingue par son approche orientée vers les solutions. Son intérêt principal, c’est l'action, le présent et l'avenir en mettant l'accent sur l'autonomie du coaché.

N’est pas du coaching :

  • Le service conseil qui consiste à mettre en place des solutions spécifiques qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé. (mode proposition)
  • La thérapie qui se concentre souvent sur le passé et les problèmes et cherche à connaître les causes à l’origine de la difficulté. (mode analyse)
  • Le mentorat qui consiste à utiliser les services d’un mentor afin de partager son expérience personnelle dans un domaine particulier pour guider le mentoré. (mode transmission)

Protection du public

Plusieurs coachs au Québec choisissent le Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire (RITMA), au niveau de leur association professionnelle pour exercer leur profession.

Tous les membres du groupe RITMA possèdent plus de 1000 heures de formation d’une école reconnue dans son domaine d’expertise.

Le groupe RITMA établit des standards et encadre rigoureusement les pratiques de ses membres.

Chaque membre doit obligatoirement suivre un minimum de 15 heures annuellement de formation continue pour pouvoir renouveler son adhésion.


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager à vos ami(e)s et collègues.



«Le savoir est la seule chose qui prend de la valeur, plus on la partage !» ~Jean-François Ballay